FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le but du club de photographie Polarisé de l’Outaouais?

Le club a pour but premier de regrouper les adeptes de la photographie de la région afin de leur donner un forum où ils peuvent partager leur passion pour la photographie.

Combien cela coûte-il pour devenir membre?

Le coût de la cotisation annuelle est révisé toutes les années afin de s’ajuster au coût de la vie. Présentement, la cotisation annuelle est de 70 $, et ce, depuis octobre 2009.

Comment devient-on membre ?

On devient membre en payant la cotisation annuelle de 70 $. Toute personne qui désire devenir membre peut assister à deux réunions gratuitement en tant que visiteur pour se faire une meilleure idée du club et ainsi prendre une décision avisée.

Quand dois-je payer ma cotisation?

La carte de membre est valide du 1er novembre au 31 octobre. La période de renouvellement est normalement en novembre mais les membres peuvent renouveler à n’importe quel moment. Un visiteur qui se joint au club au cours de l’année paiera une cotisation au prorata du nombre de mois qui restent dans l’année. Une fois que vous avez joint le club, vous payez le montant total de la cotisation annuelle peu importe quand vous renouvelez votre cotisation.

Combien y a-t-il de membres au club ?

Le nombre de membres varie d’une année à l’autre mais en moyenne le club comprend environ 115 membres réguliers.

Y a-t-il beaucoup de nouveaux membres ?

Il y a environ entre un et cinq visiteurs à chaque réunion, ces derniers par la suite peuvent devenir membre.

Combien de membres participent aux réunions ?

Les réunions attirent en moyenne 65 membres.

Quel âge ont les membres ?

Il n’y a pas d’âge prescrit pour être membre et l’âge des membres varie. Le dernier sondage maison donne une moyenne entre 40 et 55 ans mais les plus jeunes sont dans la vingtaine et les plus âgés dans la soixantaine. Nous n’avons pas d’étudiants en photographie comme tel mais croyons que le club offre un forum idéal aux étudiants pour parfaire leurs connaissances.

Les réunions ont lieu quand et où ?

Le club se réunit le dernier vendredi de chaque mois en grand groupe et quelques fois dans le mois en sous-groupes afin de répondre à la demande des membres. Le site du club sous l’onglet calendrier donne l’horaire détaillé pour l’année.

Comment se déroulent les réunions ?

Les réunions commencent à 19 h. La première demi-heure est consacrée au « social » permettant aux membres d’échanger sur la photographie et aux responsables de la réunion de monter l’équipement nécessaire. Le programme commence à 19 h 30 et se poursuit jusqu’à 22 h avec une pause au milieu.

Le programme varie d’une réunion à l’autre. Toutes les réunions comportent une partie qui donne l’occasion aux membres de montrer leurs photos que ce soit sous forme de projection libre ou encore sous forme de concours internes selon un thème précis. L’autre partie de la réunion est soit un conférencier invité, soit un exposé technique, soit une présentation d’un membre. Le programme de l’année, disponible sur le site du club sous l’onglet réunions, donne l’horaire détaillé pour l’année.

À part les réunions y a-t-il d’autres activités ?

Oui. Le club offre de nombreuses possibilités comme des sorties photo allant d’une demi-journée à des sorties élaborées de plusieurs jours. Des ateliers techniques ont également lieu selon l’intérêt et la disponibilité des personnes. De plus, le club organise une exposition publique offrant ainsi l’occasion aux membres d’exposer leurs photos devant public. Aussi, une fois l’an, nous avons une soirée publique lors de laquelle la population peut assister gratuitement à une conférence d’un photographe invité ou à une présentation de diaporamas créés par des membres du club. Finalement, le club participe aux concours régionaux et provinciaux par l’entremise d’organismes regroupant des clubs de photos.

Faut-il être un expert de la photographie pour faire partie du club ?

Non. Le club est ouvert à tous les photographes peu importe leur expérience. Le club compte des membres débutants ainsi qu’avancés. C’est en participant aux réunions et aux activités du club que ses membres apprennent auprès des différents genres de photographes.

Le club vise-t-il un certain genre de photographe ?

Non. Les photographes de tous les genres, que ce soit nature, portrait, nuit, urbain, abstrait ou n’importe quel autre genre sont bienvenus. La diversité des photographes permet un échange enrichissant qui donne une opportunité à tous d’apprendre.

Fait-on plus de la photo numérique qu’argentique ?

Le club ne fait pas de distinction entre la technologie argentique (ou ce que nous appelons traditionnellement « des films ») et la technologie numérique. Le club comprend autant d’adeptes d’une ou l’autre technologie. Certains n’utilisent que l’argentique surtout en format diapositives ou épreuves (photos imprimées); certains sont entièrement en numérique et d’autres utilisent les deux technologies. Le club possède l’équipement nécessaire aux deux technologies.

Dois-je posséder un équipement sophistiqué pour faire partie du club ?

Pas du tout. L’appareil photographique n’est que le soutien matériel à la photographie. Les membres utilisent des appareils de toutes les qualités et de tous les prix. Pour la photographie argentique il est préférable d’avoir un appareil réflex permettant d’interchanger les lentilles. Quant au numérique, la technologie évolue si rapidement que nous ne serions en mesure de recommander un appareil en particulier.

Le club possède-t-il une chambre noire ?

Non. Le club n’a pas les locaux nécessaires ni les moyens d’offrir ce service. De plus la demande ne justifie pas cet investissement.

Le club donne-t-il des cours de photos ?

Non. Le club ne donne pas de cours formel. Par contre, le club offre des ateliers et des exposés techniques sur une foule de sujets reliés à la photographie. Le club offre également des sorties parrainées par des photographes d’expérience qui aident les membres à développer leurs talents photographiques.