Code d'éthique du CPPO

activités, rencontres, discussions techniques, questions, etc.

Modérateur : JMGPhilippe

Avatar de l’utilisateur
JMGPhilippe
Admin - Admin du Forum
Messages : 1333
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:26 pm
Localisation : Gatineau
Contact :

Code d'éthique du CPPO

Message par JMGPhilippe » ven. juil. 25, 2014 11:58 am

L’objectif principal du Club de Photographie Polarisé de l’Outaouais (CPPO) est de regrouper les photographes amateurs francophones de la Région de la Capitale nationale tout en favorisant le partage et l’approfondissement des connaissances dans un milieu sain et sans préjudice.

Le mot « membre », mentionné dans le texte, inclut tous les membres du CPPO en règle ainsi que toute autre personne qui participe à une activité organisée ou parrainée par le CPPO.

Le présent code s’applique à toutes les activités organisées par le CPPO incluant toutes activités sur les sites internet tels le Forum et Facebook. Ceci dit, le CPPO encourage tous ses membres à s’y conformer lors de leurs activités photographiques individuelles.


1.0 COMPORTEMENT INDIVIDUEL

1.1 Tout membre doit se conformer et respecter en tout temps les règlements, politiques et décisions dûment adoptés par toute instance, toute personne ou tout comité habilité à le faire.

1.2 Tout membre doit se comporter avec politesse et décence et selon les règles les plus élémentaires d’hygiène et de bienséance.

1.3 Tout membre devra utiliser un langage respectueux, tant par le ton, le contenu et la forme :
1.3.1 Aucun abus verbal, physique ou psychologique, ni aucun geste déplacé ou attitude indécente à l’endroit d’autres membres et du public ne seront tolérés.
1.3.2 Le CPPO permet et encourage la libre expression de tous ses membres dans le respect des opinions de quelque nature qu’elles soient.
1.3.3 Aucun membre ne peut réprimander un autre membre ou un membre du comité administratif du club, mais un membre peut signaler tout manquement au comité administratif.
1.3.3.1 En cas de désaccord ou si un membre du comité administratif est en cause, un membre peut transmettre sa cause directement au président du Conseil d’administration.


2.0 HARCÈLEMENT

2.1 Le Club adopte une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement, qu’elle se produise lors de toute activité du club ou pas :
2.1.1 Le harcèlement inclut toute conduite vexatoire manifestée par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes, même une seule fois, et qui est perçue par le plaignant comme étant hostile, non désirée, et portant atteinte à la dignité.



3.0 COMPORTEMENT VIS-À-VIS LES BIENS PHYSIQUES ET MORAUX

3.1 Le membre doit exercer ses privilèges de façon à protéger les biens physiques et moraux du Club, sans nuire à l’exercice des privilèges de chacun, dans un esprit de tolérance et de courtoisie envers tous les membres et les membres du comité administratif (C. A.) du Club :
3.1.1 Tout membre qui utilise les avoirs du CPPO en assume l’entière responsabilité et peut être appelé à défrayer monétairement tout dommage causé au matériel si le C. A. détermine, après enquête, qu’il y a eu négligence. Le montant des dommages, étant fixé par le C. A.

3.2 Aucun membre ne peut utiliser la papeterie ou le sigle du Club pour diffuser des communiqués de quelque nature que ce soit sans l’autorisation du comité administratif.


4.0 COMPORTEMENT VIS-À-VIS LE BIEN D’AUTRUI

4.1 Tout membre du CPPO doit respecter la propriété d’autrui et favoriser une bonne entente entre les photographes et les propriétaires. Lors d’une activité organisée par le CPPO, tout membre doit se conformer aux règles suivantes :
4.1.1 Le membre doit respecter le domaine privé en demandant toujours l’autorisation du propriétaire (le tout à des heures raisonnables) avant de passer sur une propriété. Ceci inclut tout genre de propriété, qu’elle soit petite ou grande, cultivée ou en friche, clôturée ou pas, habitée ou non, marquée d’interdiction d’accès ou pas, retirée de la civilisation ou non et de respecter, à tout moment les affiches « défense de passer » ou tout autre genre de propriété non incluse dans ce paragraphe. En cas de doute, le membre ne pénètre pas sur une propriété qui a l’apparence d’une propriété privée.

4.2 Le membre ne doit pas tenir pour acquis qu’après une première visite, on peut y revenir et faire comme s’il était chez lui à moins d’en avoir obtenu la permission.

4.3 Tout membre qui a eu l’autorisation de pénétrer sur une propriété doit :
4.3.1 Éviter de bloquer l’accès à la propriété avec sa voiture ou tout autre véhicule;
4.3.2 Prendre soin de refermer les barrières et de ne pas endommager les clôtures;
4.3.3 Respecter la quiétude des animaux en pâturage, des personnes et des lieux.


5.0 COMPORTEMENT VIS-À-VIS LE BIEN PUBLIC

5.2 En accord avec l’énoncé 4.0 (COMPORTEMENT VIS-À-VIS LE BIEN D’AUTRUI) où il s’applique, le membre doit :
5.2.1 Respecter les règlements en vigueur dans les endroits publics;
5.2.2 Garer les véhicules dans les endroits prévus à cette fin.

6.0 COMPORTEMENT VIS-À-VIS LA NATURE ET LA FAUNE

6.1 Tout membre doit respecter la nature et son environnement, sous toutes ses formes, lors des sorties de groupes ou individuelles en adoptant des comportements exemplaires tels :
6.1.1 Éviter d’effrayer inutilement la faune ;
6.1.2 Éviter de piétiner la végétation, d’endommager le sol (ne pas cueillir de plantes, rester dans les sentiers);
6.1.3 Laisser le site libre de tout déchet (ce qui s’apporte se rapporte). Une attention particulière aux papiers mouchoirs et aux déchets dits biodégradables s’applique, car ils représentent une pollution visuelle pour les autres;
6.1.4 Apporter une attention particulière aux habitats fragiles.


7.0 DROITS D’AUTEURS, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DROIT À L’IMAGE

7.1 Aucun plagiat de photographie, de manuscrit ou toute autre propriété physique ou intellectuelle ne sera toléré par le CPPO.

7.2 Un membre doit respecter toutes les lois et règlements régissant la photographie.

7.3 Publier ou vendre une photo faisant référence au CPPO sans la permission du conseil d’administration. La règle 7.2 demeure applicable.

7.4 Le membre ne peut en aucun temps utiliser le nom, le logo ou toute autre référence du « Club de Photographie Polarisé de l’Outaouais » sans l’autorisation écrite du C. A.


8.0 CONSÉQUENCES

8.1 Lorsqu’un membre ou un visiteur enfreint l’une ou l’autre des règles du présent code d’éthique, il recevra un premier avis verbal de la part du conseil d’administration.

8.2 S’il enfreint une seconde fois le présent code, que ce soit pour le même manquement ou un autre comportement prescrit par ce code, il recevra un avis écrit concernant son manquement.

8.3 À la troisième infraction, il recevra un avis de convocation du Conseil d’administration du Club. Ce dernier pourra prendre toutes mesures nécessaires visant à corriger les manquements notés, et ce jusqu’au renvoi à vie de la personne.

8.4 En cas de manquement sévère inacceptable alors que le membre agissait en toute connaissance de cause, le conseil d’administration se réserve le droit, après enquête, de passer les étapes décrites aux paragraphes 8.1 et 8.2 et de prendre toutes mesures nécessaires afin de faire cesser immédiatement le manquement, et ce dans l’intérêt du club et de ses membres.
Jean-Marie G. Philippe
www.jmgphilippe.ca

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité