Ateliers et Sorties

Le CPPO offre des ateliers et organise des sorties sous une variété de thèmes permettant à tous les membres d’y trouver leur compte. Les thèmes sont déterminés durant le cours de l’année et une fois choisis les sorties sont ajoutées au calendrier des activités du club. 

Les ateliers

Appréciation de la photographie

Les ateliers d’appréciation de la photographie permettent aux membres désirant améliorer leurs résultats photographiques de présenter quelques photos dans le but de recevoir des critiques constructives de la part des participants. Les ateliers peuvent être présentés en présentiel ou en visioconférence.

Créativité

Les ateliers de photos créatives permettent aux membres de découvrir et de pratiquer des techniques de photographie moins conventionnelles pour la création de photos artistiques. Ces ateliers se déroulent en deux temps soit une courte période d’explication de la technique à utiliser suivi d’une période pratique durant laquelle un(e) intervenant(e) procure le soutient nécessaire aux participants. Ces ateliers ont généralement lieu en salle mais peuvent à l’occasion aussi contenir une composante sortie.

Les sorties

Appréciation de la photographie

Les sorties d’appréciation de la photographie permettent aux membres de visiter des expositions de photo en groupe afin de discuter sur place des photos affichées. À l’occasion les membres qui le désirent se rassemblent après la sortie dans un restaurant pour continuer leurs discussions. Ces sorties ont généralement lieu à Gatineau ou à Ottawa.

Photographie contemplative

Les sorties de photographie contemplative offrent aux membres la possibilité d’explorer, d’apprendre et de pratiquer les techniques de la photographie contemplative sous tous ses aspects. Avant chaque sortie les responsables envoient un courriel contenant de l’information pertinente au thème de la sortie et des directives sont fournies aux participants(es) sur place au début de la sortie. En moyenne 8 à 12 membres participent à chaque sortie.

Nature

Les sorties de photographie sous le thème «nature» ont généralement lieu dans les boisés régionaux. Les endroits sont choisis en fonction de la saison (migration des oiseaux, floraisons, coloris automnales…). 

Noir et blanc / Notre région en photos

Les sorties de photographie noir et blanc ont lieu dans la grande région d’Ottawa-Gatineau. Elles permettent aux membres-participants de d’apprécier les beautés architecturales d’un point de vue différent sinon de les découvrir pour la première fois.